EN SUISSE
Survivre avec une maladie d'Alzheimer
un site très complet réalisé par Marcel Brasey
"Le contenu de ce site est rédigé et composé exclusivement par des personnes atteintes de maladie de type Alzheimer "dans la force de l'âge", à l'intention d'autres patients dans la même situation, de leur entourage et des aidants"
interview de Marcel Brasey par la télévision Suisse Romande
www.association-viva.org
L'Association VIVA a pour de susciter la mise en place et la diffusion de mesures de prévention permettant de mieux aborder le vieillissement cérébral et, d'autre part, de proposer des interventions favorisant le maintien de l'autonomie et de la dignité, ainsi que la solidarité entre générations.
mythe-alzheimer.over-blog.com
pour témoigner de la grande complexité des processus qui influencent notre vieillissement, notamment cérébral, et des pistes permettant de l'aborder au mieux
Comprendre et traiter la maladie d'alzheimer
"Travailler plus longtemps, un mode de prévention contre la maladie?" lire l'article
AU QUEBEC
AlzheimerSociety: "Notre mission est d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et de promouvoir la recherche biomédicale et psychosociale. "
Voici un extrait une lettre rédigée par des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (lire la lettre en entier)
"Nous sommes une soixantaine de personnes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres atteintes connexes, qui nous réunissons, de manière hebdomadaire à La Société Alzheimer de Québec, afin de partager notre vécu, de recevoir de l’information, de développer des stratégies d’adaptation, d’apprécier le lien qui nous unit et de nous soutenir à travers cette épreuve.
Nous avons évidemment tous, nous et nos proches, à un moment ou l’autre, entendu prononcer les mots "démence", "dément" et "démentiel". Certains d’entre nous les ont entendus lors de l’annonce diagnostique qui leur était destinée, d’autres les ont entendus de la bouche de certains intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (T.S., ergothérapeutes, infirmières, infirmiers et autres) et tous, nous les avons entendus lors de conférences données par des experts (médecins généralistes, neurologues, psychogériatres, gériatres, psychiatres et autres).
Nous souhaitons vous sensibiliser sur la façon dont les professionnels de la santé et des services sociaux s’adressent à nous, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie vasculaire, mixte, de Pick, à corps de Lewy, c’est-à-dire en utilisant couramment les mots "démence", "dément" et "démentiel" en notre présence et celle de nos proches. L’utilisation de ces mots nous semble inutile, abusive, inopportune, irrespectueuse et a des répercussions dans notre quotidien ainsi que sur les relations interpersonnelles avec notre entourage." |