après le diagnostic la vie continue

ATELIERS THEATRE ALZHEIMER

Le Réseau Aloïs et Sita Productions propose un  Atelier théâtre Alzheimer à l’intention des aidants familiaux et professionnels. Colette Roumanoff, metteur en scène et épouse de patient, développe de nouveaux concepts pour faciliter une relation satisfaisante entre le patient et l’aidant.

Les ateliers

1- L’idée générale est qu’il est possible de vivre avec un patient Alzheimer sans éprouver de fatigue excessive, à condition de se positionner autrement dans le « théâtre de la relation ». Les techniques de théâtre et d’improvisations permettent d’explorer les pièges de la relation, d’éviter le stress, de développer l’empathie en tournant son attention vers le non-dit.
2-Le travail pratique tournera autour de six points : la différence et la lenteur,  l’intuition et l’ordre, la créativité et l’équilibre. L’idée est de se familiariser avec la lecture du stress ou le décodage des émotions ou du malaise d’une autre personne. Au cours de ces ateliers qui se terminent chacun par des questions réponses, on fera référence à de nouveaux concepts pour éclairer les situations crées par la maladie.

Les nouveaux concepts

1-Le permis à point : Dans toute relation humaine, il y a un code de conduite, ce que l’on appelait autrefois le « savoir-vivre » qui  est à réinventer entièrement aujourd’hui. Le savoir bien vivre Alzheimer n’en est qu’un cas particulier. Tout ce qu’on peut dire sur  cette relation peut s’appliquer à toutes les relations. Comment reconstituer les points perdus quand on a franchi la ligne jaune, pour rétablir la relation de confiance.
2- La carte et le territoire: Un objet « étranger » dans un environnement familier est source de perturbation immédiate. La carte est effacée mais la mémoire du territoire demeure. Le respect du territoire est une constante à ne jamais sous-estimer. Exploration du lien entre l’identité et le territoire. Comment agrandir le territoire de sécurité et de confort.
3- La routine sportive : Une routine est une succession de comportements effectués durant la préparation d’une performance sportive. Ces processus utilisé par les sportifs pour diminuer le stress d’une compétition peuvent être adaptés à la vie quotidienne du patient. Installation d’un mode de vie régulier avec des routines successives.
 4- La vitesse de croisière : Elle est atteinte quand il y a suffisamment d’activités satisfaisantes, créatrices de sens et de bien-être pour le patient. Accomplies avec plaisir ces activités remettent le patient dans un état de fluidité où il ne ressent plus, pendant un temps donné, son handicap concernant l’espace, le temps, la complexité  de l’environnement et la perte de mémoire.  La vitesse de croisière, quand on arrive à s’y installer, permet d’amortir les stress inévitables de la vie quotidienne.

colette roumanoff

Colette Roumanoff, femme de patient, est metteur en scène et directrice de compagnie, elle a développé de nouveaux concepts pour faciliter une relation équilibrée entre le patient et l’aidant.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

http://bienvivreavecalzheimer.com/stage-destine-aux-aidants-familiaux-et-professionnels/